Vous souhaitez bénéficier de la maintenance de votre parc d’accrobranche ou mener à bien un projet d’extension ? Nous mettons à votre service notre expérience pour être en conformité avec les normes en vigueur. Leucate Aventures répond présent pour toute activité PAH.

Les premiers pas pour un parc de loisirs avec accrobranche

Pour débuter dans l’activité d’accrobranche, on doit disposer d’une zone boisée consacrée au tourisme. Il faut nécessairement connaître les règles correspondantes à ce domaine d’activité.

La parcelle retenue par le parc d’accrobranche doit être une zone forestière suffisamment fournie en arbres. De plus, elle doit être tournée vers l’accueil de visiteurs. Par ailleurs, de nombreux terrains doivent répondre à une classification spécifique.

Parfois, une demande de permis d’aménager peut s’avérer nécessaire. En outre, le projet de construction d’accrobranche doit répondre à la loi sur le parc acrobatique forestier. Cela concerne plusieurs critères. On peut retenir la sélection des arbres et l’expertise phytosanitaire qui comprend un diagnostic de santé annuel des arbres supports pour se prémunir des éventuels maux fragilisant ces arbres.

La mise en œuvre d’un parcours aventure

Leucate Aventures met en avant son propre savoir-faire d’exploitant de parc chevronné et de constructeur de parcours aventures expérimenté. L’entreprise est un accompagnateur clé de toute structure qui souhaite se développer dans le domaine de l’accrobranche. Cet accompagnement intègre la conception du parc, l’installation, la maintenance.
L’objectif est d’aboutir à un parc aventure destiné aux familles, aux sorties entre amis, pour des moments de détente alliant équilibre, effort physique et loisirs. Concevoir un parcours aventure ou parcours accrobranche demande une organisation dédiée à l’accueil d’un large public incluant les enfants, les adultes, les seniors ainsi que les groupes.

Le type d’accueil doit intégrer l’existence de parkings, de mode d’accès, d’un accueil avec bar d’un snack pour la restauration, des sanitaires. En outre, il faut penser aux catégories de parcours spécial enfant et il convient de bien structurer les divers niveaux de parcours pour une pratique optimale.
La construction doit également respecter une ligne de vie et une plateforme spécifique. En parallèle, il convient de choisir les arbres convenables selon le climat et les lieux d’implentation.

La maintenance en matière d’accrobranche

Hormis les expertises phytosanitaires et contrôle annuels, la maintenance dépend essentiellement de l’organisation de l’exploitant. L’expérience de Leucate Aventures a permis de constater les blessures engendrées sur les arbres par des constructions inadaptées. Cela porte notamment sur le tour mort en câble qui entoure l’arbre, le pincement exagéré des plateformes, les cintrages maladroits
Par ailleurs, les constructions défectueuses peuvent provoquer des fragilités mécaniques au niveau des arbres supports. Leucate Aventures sert de conseillé technique pour la qualité des infrastructures et l’état sanitaire des arbres supports.

En outre, les expertises arboricoles privilégient la visite à partir du sol. De leur côté, les expertises de contrôle se limitent aux installations sans disposer d’une vue d’ensemble sur l’état réel du parc d’accrobranche.
Par ailleurs, les clients qui projettent l’agrandissement et la rénovation d’un parc aventure déjà opérationnel peuvent contacter Leucate Aventures. Il est possible d’apporter de nouveaux parcours, des jeux plus évolués, entre autres.

Le cas de la tyrolienne dans un parc accrobranche

La tyrolienne constitue l’activité phare d’un parcours aventure. Leucate Aventures est à la disposition de la clientèle pour la conception et l’installation de tyrolienne. En fait, une tyrolienne se résume à la mise en place d’un câble entre deux points supports comme deux arbres par exemple. Il suffit de disposer d’une pente. Il faut uniquement installer une poulie et la tyrolienne est prête à l’emploi.
Néanmoins, il convient de procéder à quelques méthodes de montage et de maintenance. En réalité, la tyrolienne combine la ligne de vie et le câble support. Cela doit porter sur une pente pour l’installation, la présence d’une flèche qui sert de ventre au câble ainsi qu’une tension indispensable. Leucate Aventures met en avant la création et la mise en place de tyroliennes des grands parcours enchaînant plusieurs tyroliennes.
Il s’agit d’une installation disponible pour des stations d’été, une base de loisirs. On peut également l’utiliser pour des animations de type séminaire, des comités de fêtes. Les tyroliennes peuvent inclure des parcours pour enfants ou des parcours qui s’adressent aux adultes.

En savoir plus sur l’activité PAH

Leucate Aventures suit de près la progression des techniques notamment au niveau de l’activité PAH. La ligne de vie continue intègre plusieurs équipements comme le vert voltige, le COUDOU, le Safe-roller, Altus, ainsi que les mousquetons intelligents. On peut inclure au niveau des mousquetons intelligents le procédé born’ak, le dispositif clic’it. Tous ces concepts autorisent à la fois une sécurité passive mais optimale et une surveillance amoindrie.

En ce qui concerne les plateformes, la structure peut indifféremment accueillir la plateforme classique ou la PF pétale. Leucate Aventures conseille les PF pétales pour les espèces à croissance rapide comme le sapin, le platane ou l’épicéa. Leucate Aventures requiert l’implication de l’exploitant du parc accrobranche dans tout projet de création ou de rénovation.
Ainsi, le professionnel ne se cantonne pas aux activités de création, d’installation, de maintenance et aux besoins de formations. Il cible également la mise en œuvre d’un suivi de tout projet grâce à son expertise et ses années d’expérience dans le domaine du parcours aventure ou de parc accrobranche.

Le développement effectif du parc accrobranche

En ce qui concerne la construction effective de l’accrobranche, le concept doit obéir à la norme EN 15 567 de construction et d’exploitation. Cette norme implique à la fois une exigence de construction et de sécurité ainsi qu’une exigence d’exploitation.

Par la suite, la validation revient à une entité de contrôle indépendant de type A avec une vérification à fréquence annuelle. En outre, l’exploitation du parc d’accrobranche requiert un personnel doté su CPQ PAH ou Certificat de Qualification Professionnelle du Secteur ainsi qu’une assurance en responsabilité civile.