On entend souvent parler de terrasses sur pilotis en bois. Beaucoup de questions restent en suspens concernant ce type de structure. Cela peut porter sur le prix, les phases de construction, les normes à respecter et les réserves. Leucate Aventures demeure à votre écoute pour tous vos projets de terrasses sur pilotis en bois.
A propos de la terrasse sur pilotis en bois
Leucate Aventures vous aide à mieux comprendre tout ce qui a trait à la terrasse sur pilotis en bois. Il s’agit d’une terrasse établie en surélévation sur des poteaux. Ces derniers bénéficient du soutien de poutres et de solives. Son usage est destiné à la mise en place d’une terrasse située à l’étage. Généralement conçue sur une construction en terrasse en bois, le concept apporte plus de chaleur et d’authenticité. Certes, ce type de construction nécessite la pose de poteaux de fondation pour garantir la stabilité. Il suffit d’adopter la hauteur des poteaux pour convenir à tout type de terrain, y compris les terrains en pente.
Le bois comme matériau choisi pour la terrasse sur pilotis
Avec le matériau bois, la terrasse sur pilotis fait appel à un aspect plus naturel. Au niveau de la terrasse, on peut apposer des lames ou des caillebotis en bois. On peut sélectionner les matières parmi une grande panoplie d’essences. Même si le bois requiert davantage d’entretien, c’est un matériau plus propice à la diversité.
En effet, comme le bois se travaille aisément, on a droit à des œuvres plus complexes en termes de variétés et de volumes. De plus, le bois amène du charme à l’ensemble malgré un montage beaucoup plus élaboré par rapport aux autres types de matériaux.
Selon le style de l’habitat et le budget disponible, le client peut opter pour le matériau convenable. Le bois se marie avec tous les styles, du traditionnel au design voire du contemporain, entre autres.
Les atouts spécifiques de la terrasse sur pilotis en bois
Leucate Aventures propose une terrasse sur pilotis en bois oscillant entre la terrasse traditionnelle et l’habituel balcon. Comme elle peut convenir à toutes les catégories de terrain, selon le dénivelé, on peut opter pour une construction personnalisée qui prend en considération les réserves usuelles qui ont trait au terrain.
En outre, la terrasse sur pilotis en bois n’est pas en contact direct avec le sol. Cela permet d’éviter les soucis rattachés à la présence d’humidité. Ainsi, les lames en bois, les caillebotis en bois voire les meubles n’ont pas à subir les affres de l’humidité.
Par ailleurs, la terrasse sur pilotis en bois valorise l’espace. C’est un atout important si le client ne dispose que d‘un jardin ou d’un terrain limités. En effet, l’espace disponible sous la terrasse en pilotis est à la fois accessible et susceptible d’aménagement. En parallèle, cette structure met en avant un espace extérieur à l’étage supérieur et aux différentes pièces pour permettre l’ouverture vers la terrasse au même titre qu’un balcon.
L’évaluation du prix d’une terrasse sur pilotis en bois
Leucate Aventures propose une estimation en fonction du type de terrain. Plusieurs critères sont à prendre en compte. Selon les régions et les agglomérations, le prix moyen au mètre carré admet plusieurs variantes. Leucate Aventures propose un devis détaillé et chiffré qui doit intégrer les critères spécifiques. Ces critères portent sur la superficie, la qualité du matériau, le type de finition.
En ce qui concerne la superficie de la structure, son coût dépend de l’espace disponible. Une surface large entraîne un prix plus conséquent. Pour la qualité du matériau, le tarif est inhérent à l’essence de bois choisi. Quant aux finitions, le budget peut différer suivant l’ajout de luminaires, de garde-corps, de déco en tous genres.
Par ailleurs, il est préférable d’inclure dans l’estimation les travaux préalables à l’installation de la terrasse sur pilotis en bois. Cela peut inclure le nivellement du terrain, la pose de la structure en béton, l’installation d’un accès extérieur, entre autres. Le marché propose un coût compris entre 200 à 500 euros le mètre carré.
Pour sa part, le bois exotique est plus cher comparé au bois de sapin. Leucate Aventures peut éventuellement se charger des procédures administratives pour la création d’une terrasse sur pilotis en bois, surtout pour obtenir le fameux permis de construire. Ces prestations engendrent un coût variant entre 800 à 2000 euros.
Le cas de la terrasse sur pilotis en bois sous forme de kit
Outre le sur-mesure, on peut acquérir une terrasse sur pilotis en kit. Meilleur marché, cette option convient à ceux qui souhaitent faire un montage maison. Toutefois, il faut avoir de solides notions de bricolage pour un montage qui respecte les normes. En fait, la terrasse sur pilotis en bois sous forme de kit est un ensemble de plusieurs kits.
En effet, on peut disposer d’un kit destiné à la structure portante. On peut inclure notamment les poteaux, les poutres, etc. On peut aussi avoir droit à un kit pour le revêtement, un kit pour le garde-corps et un kit pour l’escalier extérieur. C’est le client qui détermine les types de kit. Le prix du kit oscille entre 200 à 300 euros le mètre carré.
Pour un montage réussi, il est préférable de faire appel à un artisan chevronné car il ne faut pas considérer le montage à la légère.
Le devis préalable avant travaux
Quel que soit l’option choisie, à savoir un montage de kit ou une construction personnalisée, le recours à un professionnel est fortement recommandé pour une terrasse sur pilotis en bois. Pour éviter les déconvenues liées aux problèmes de montage, Leucate Aventures répond présent. Pour avoir une idée du budget à consacrer à ce type de structure, Leucate Aventures propose un devis préalable avant travaux. Il s’agit d’une évaluation du coût de la terrasse sur pilotis en bois.
En outre, il ne faut pas uniquement se contenter du tarif quand on recherche l’artisan qualifié. Leucate Aventures dispose des certifications indispensables, d’ouvriers formés et d’une garantie décennale.
Les différentes phases du plan de la terrasse sur pilotis en bois
A la base, Leucate Aventures conçoit le plan de la terrasse sur pilotis en bois. Au préalable, il convient de prendre les mesures exactes concernant la dimension de l’espace retenu pour installer la terrasse. Ensuite, on trace les premiers contours en tenant compte de la largeur, de la profondeur et de la hauteur.
Il ne faut pas omettre de déterminer le nombre de poteaux associé à leur hauteur ainsi que les pièces utiles pour le soutien comme les poutres.
Il est conseillé d’effectuer un plan sous plusieurs angles pour un meilleur aperçu de la future construction. On doit tracer une vue du dessus, une vue de face et une vue de profil.
A propos des fondations relatives à la terrasse
Pour les travaux de fondations, Leucate Aventures fait appel à un cordeau pour définir l’emplacement des fondations. Pour cela, il faut tracer au sol les mesures similaires à la surface consacrée à la terrasse. Il faut signaler la position de tous les poteaux de soutien de la construction.
Ensuite, chaque poteau accueille un trou équivalent à 40 cm de profondeur avec un diamètre correspondant aux poteaux. Par la suite, on introduit le béton dans chaque trou et on tasse bien le tout. Après le séchage du béton, on s’occupe de l’installation des poteaux. Au départ, on cible l’ajustement de la hauteur. Puis, on passe aux platines de fixation au bas des poteaux et on continue avec le vissage.
En haut de tous les poteaux, on entaille une encoche destinée à la réception des traverses. Après cette opération, on procède au placement des poutres sur les poteaux et à la fixation des platines au niveau des fondations. En ce qui concerne la pente, il faut que la construction soit établie sur une pente légère pour une meilleure évacuation des eaux pluviales. Leucate Aventures taille 1 cm sur le dessus de chaque poteau.
Le mode d’installation de la terrasse sur pilotis en bois
Quand tous les poteaux bénéficient d’une solide installation, il faut se consacrer à la construction de l’ensemble de la structure. Pour ce faire, on œuvre pour la pose du revêtement.
Il s’agit d’une structure incluant des traverses appelées aussi bastaings hébergées dans les encoches des poteaux. Leur fixation est possible avec plusieurs vis. Ces éléments font partie de l’encadrement de la terrasse sur pilotis en bois. Par contre, la fixation des bastaings restants requiert l’usage de sabots en métal.
La mise en place des lames de la terrasse sur pilotis
La structure de la terrasse surélevée inclut trois parties. La première partie comprend des poteaux lamellés-collés et des poutres. La deuxième partie inclut le platelage. Il s’agit de lames de terrasse dotées de vis ou de clips. Quand au garde-corps il est obligatoire pour toute terrasse d’une hauteur dépassant le 60 cm. Par ailleurs, le portique peut comprendre de 2, 3 ou 4 poteaux ainsi qu’une poutre moisée qui permet de disposer d’un meilleur appui pour les solives ou poutres porteuses. Quant à l’escalier extérieur pour l’accès à la terrasse, il requiert souvent une moyenne de 15 marches pour aboutir à une hauteur minimale de 2,5 mètres.
Quand la structure est bien encadrée, on agit pour une étape essentielle de la terrasse sur pilotis en bois. Cela porte sur la pose des lames appelées aussi caillebotis. C’est une opération similaire à la pose de carrelage au sol dans une cuisine, une salle de bains, ou une terrasse avec des dalles en pierre cuite. Ainsi, on procède à la mise en place de jointures de 3 à 8 mm entre chaque lame ou chaque caillebotis.
Au cours de cette phase, il est essentiel de ne pas omettre la mise en place des garde-corps. Pour la conception d’un accès extérieur, il est préférable de terminer cette opération par la pose de l’escalier.
La réglementation spécifique à la construction de terrasse sur pilotis en bois
Leucate Aventures se conforme à la loi qui encadre l’installation de terrasse sur pilotis en bois au sein de ses chantiers. En réalité, la réglementation a principalement trait à la surface de la terrasse sur pilotis notamment au niveau de l’emprise au sol.
Si cette emprise est en dessous de 20 m² avec une hauteur minimum de terrasse de 60 cm, il convient de faire une demande préalable de travaux. Par contre, si l’emprise au sol dépasse les 20 m², un permis de construire est nécessaire pour prétendre à l’installation d’une terrasse sur pilotis en bois.
Focus sur la demande préalable de travaux et les permis de construire
Leucate Aventures recommande de consulter le site service-public.fr ou la mairie de résidence, pour disposer des deux documents requis par la réglementation.
En ce qui concerne la demande préalable de travaux, il faut requérir le document Cerfa 13 703 *06. Quant au permis de construire, il est représenté par le document Cerfa 13 406 * 06.
Ces documents sont à adresser par lettre recommandée avec avis de réception à la mairie. On peut également aller à la mairie pour les déposer.
De son côté, la municipalité adresse une réponse sous 1 mois pour la demande préalable de travaux. En outre, 2 à 3 mois sont nécessaires pour l’obtention d’une réponse dans le cas d’un permis de construire.
Par ailleurs, le demandeur de l’installation d’une terrasse sur pilotis en bois auprès de la Mairie doit se conformer au PLU ou Plan Local d’Urbanisme pour le respect des règles en matière d’urbanisme édifiées par la municipalité. Leucate Aventures peut accompagner la clientèle dans les démarches relatives à la construction d’une terrasse sur pilotis en bois.
Pour l’installation d’une terrasse sur pilotis en bois, toutes les étapes sont primordiales. Il faut bien maîtriser chaque phase opérationnelle. Il est fortement recommandé de contacter un professionnel de l’installation de terrasse sur pilotis en bois comme Leucate Aventures pour bannir les écueils. Une installation défectueuse peut entraîner de graves incidents. De plus, cela peut occasionner des dommages conséquents sur la structure. Comme il s’agit d’une construction sur pilotis en surélévation, le risque est d’autant plus élevé.